Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article sur les ateliers chorale

Publié le par LesArtVoyageurs

Article sur les ateliers chorale

Les répétitions vont bon train

L’un joue de la guitare et chante, l’autre chante aussi, compose et endosse le rôle de chef de chœur. Julien Zipper et Julien Grayer, deux membres de Laréosol, étaient vendredi 1er février au collège Otfried de Wissembourg où plus de 50 élèves de tous niveaux les attendaient pour la première répétition de la chorale.

La séance a débuté tranquillement, par l’écoute d’un des morceaux sur lequel les jeunes choristes vont travailler jusqu’à mai. Puis les choses se sont un peu accélérées. Accompagné par son acolyte Julien Zipper à la guitare, et au piano par Stéphane Hummel, professeur de musique au collège, Julien Grayer a décrypté les chants, différencié les couplets du refrain et réparti les voix.

Attentifs, les collégiens apprennent en quelques minutes les paroles du premier morceau. Reste encore à « donner du relief au texte, comme le demande Julien Grayer. Faut que ça groove, que ça danse ! ». « Chantez avec le sourire dans les dents ! », ajoute Julien Zipper.

Au fil des semaines, les collégiens apprendront trois morceaux du groupe Laréosol. Et pas pour rien : ils accompagneront pour ces trois morceaux les musiciens sur la grande scène du Grabenloch, lors de leur concert pendant le festival Ramp’Art festif.

Et d’ici juin, les collégiens apprendront également avec Julien Zipper trois autres chansons manouches, qu’ils interpréteront, avec leurs camarades de l’établissement régional d’enseignement adapté Henri-Ebel d’Illkirch et un groupe de jeunes manouches déscolarisés vivant dans le camp de la rue de Dunkerque à Strasbourg, sur la petite scène du Ramp’Art festif, dans le cadre du spectacle Les Enfants voyageurs.

Commenter cet article